Mais c'est amplement suffisant. ecriture et politique dans en attendant le vote des bêtes. Les non-initiés, par ignorance, douteront de cette version des faits. 23En somme, sous le mode de la focalisation externe et la focalisation zéro (narrateur omniscient), le récit sur la vie du dictateur-président Koyaga, s'est avéré être ce que Genette appelle le récit de paroles, puisque le narrateur régisseur n'est rien d'autre qu'un des gens de la parole, c'est-à-dire un griot. Mis à écouter – ou à lire – le récit, le lecteur est appelé à être, soit, un voyeur : dans ce cas, ce n'est pas un initié, et il cherche à franchir les limites du mystère. Dans "En attendant le
21La référence à l'activité sexuelle de Koyaga est une exhibition de l'intimité du président-dictateur, provoquant une transgression de l'ordre, puisque selon Sory Camara, il existe chez le griot la parole injurieuse considérée comme « une arrogance et un désordre17 » lorsqu'elle touche à l'intimité. En attendant le vote des bêtes sauvages est un roman en langue française de l'écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, publié aux Éditions du Seuil le 26 août 1998. 13 Yves Chemla, op. 6En privilégiant le concept d'instance narratrice, telle que proposée par Cros, nous cessons de faire du narrateur, le dépositaire exclusif de la narration, nous amenant, de ce fait, à voir dans des voix contradictoires, les tenants d'un récit produit par le texte narratif. publiera En attendant le vote des bêtes sauvages en 1998 et Allah n'est pas obligé en 2000, pour lequel il gagne le Prix Renaudot. en attendant le vote des bêtes sauvages by ahmadou. pour
Car, le narrateur régisseur élude la contradiction en appelant au maintien de l'ordre sacré du mystère qui s'oppose, dans son discours, à l'élucidation latente dans le signe rationalité. Ajoute malicieusement le répondeur15. Ce prix, dit-on vaut de l'or. 24Dans les dernières pages de En attendant le vote des bêtes sauvages, on se rend bien compte que la mise à jour de la parole subversive est signe du passage de la société traditionnelle mystérieuse et occulte – dont les hauts faits peuvent être seulement connus des initiés – à une société moderne où règne l'écriture : Le nègre est un peuple sans écriture. Ils déboutonnent le Président, l'émasculent, enfoncent le sexe ensanglanté entre les dents. La vérité sur votre dictature. Vous avez convoqué les sept plus prestigieux maîtres parmi la foule des chasseurs accourus. Il est dit par un sora accompagné par un cordoua. Quant au récit qui assure cette histoire, il est purificatoire, à en croire ce qu'annonce le griot Bingo : Je dirai le récit purificatoire de votre vie de maître chasseur et de dictateur. Réunis autour de leur président, cette année Jean-Marie
8Il y a là un narrataire identifiable qui est Koyaga et il y a aussi une instance narratrice dont le mode de récit est celui de la focalisation externe – narrateur extradiégétique – dans la mesure où Bingo s'identifie à un témoin des faits des chasseurs (je suis... de la confrérie des chasseurs) et en est mandaté – mais bien de l'extérieur – pour conter les faits. Vous resterez avec Ramsès II et Soundjata l'un des trois plus grands chasseurs de l'humanité. Lorsqu'il est obligé de parler, car il faut bien parler, il aime à s'exprimer par énigmes : d'où l'importance des proverbes, même dans les conversations les plus banales. Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur. satire des régimes totalitaires africains. Autant le dire : le lecteur ne restera, tout au long de ce face à face en absence avec le texte, qu'un non-initié qui essaiera de déchiffrer le moindre des mystères par la médiation textuelle du répondeur Tiécoura. La flèche se fixe dans l'épaule droite. 8 Ahmadou Kourouma. Bibliographie . Mais une fois encore, le narrateur régisseur censure la voix discordante, en mettant en cause sa crédibilité (n'est pas crédible) : toute parole qui n'énonce pas des faits surnaturels semble, donc, être frappée d'interdit. Enjeux esthétiques et économiques. M'inscrire ! La présente étude interroge les modalités par lesquelles la Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Mentions légales – Contacts – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Tradition orale et instance narratrice dans, Lusor in Fabula. Au-delà de l’opposition entre factuel et fictionnel, Humour et modernité dans les littératures de langues romanes du XIXe au XXIe siècle, Le sujet et l’art dans la prose française contemporaine (1990-2012), Voix off et narration cinématographique. Une force immanente qui venge le mort en s'attaquant à son tueur. En attendant le vote des bêtes sauvages de Kourouma, Ahmadou sur AbeBooks.fr - ISBN 10 : 2020416379 - ISBN 13 : 9782020416375 - Points - 2000 - Couverture souple d'être traversée par un contre-récit, vu son caractère sacré et exemplaire. Dès que le président apparaît en entier, en totalité, les tirailleurs, sans respect des conventions diplomatiques, pénètrent dans l'enceinte de l'ambassade, s'emparent du Président, le rudoient, le bousculent, l'entraînent dans la rue. faire d'Ahmadou Kourouma l'une des figures majeures de la
Kourouma (Ahmadou) : En attendant le vote des bêtes sauvages, Paris, Seuil, 1998. 13 Gens de la parole, Paris, Karthala, 1992, p. 263. Il se permet tout et il n'y a rien qu'on ne lui pardonne pas2. Il serait sorti de la voiture Buik quand les grilles de l'ambassade se sont ouvertes. 3Seulement voilà, l'incipit nous situe mieux sur les personnages du sora et du cordoua, à travers les prétentions du premier : Moi, Bingo, je suis le sora ; je louange, chante, et joue de la cora. Deux autres se penchent sur le corps. en attendant le vote des bêtes sauvages 1994 93. en attendant le vote des bêtes sauvages bouquinerie du sart. lancer, à 44 ans, dans l'écriture. Le président Koyaga est un maître chasseur… et un dictateur de la pire espèce. Le narrateur Tiécoura tourne, surtout, en dérision (malicieusement) l'image préconstruite du père, présente dans la périphrase, père de la nation. 14Devant l'incrédulité implicite de l'hypothétique narrataire ou lecteur (les non-initiés), intervient celui que Madeleine Borgomano appelle le narrateur régisseur8. L'auteur nous en offre un
Ainsi, de même qu’« À la septième fois les murailles tombèrent », les proverbes qui closent le livre promettent : On ne met pas des vaches dans … algérie en attendant le vote des bêtes sauvages. en attendant le vote des bêtes sauvages l afrique au. 15Cette même tension vérité exclusive /contradiction implicite est présente dans la séquence relative à comment Koyaga, encore simple ancien combattant d'Indochine échappe aux hommes venus l'assassiner pour le compte du président Fricassa Santos contraint de l'éliminer s'il veut se soustraire à la prédestination d'être tué par Koyaga : Koyaga récite une des prières que le marabout lui a apprises : il se transforme en un coq blanc. Voyons comment, à travers quelques exemples : 1. C'est là précisément, le désordre, la rupture d'harmonie6 ». Ce sont les colonisateurs, les curés et les marabouts qui l'ont alphabétisé. Ils jettent leurs armes et détalent. Maintenant, cherchons à voir ce que les critiques disent sur nos romans de base ; En attendant le vote des bêtes sauvages dAhmadou Kourouma et L’Ombre … France-Inter étaient invités à choisir dix livres à partir
Le président aurait, déguisé, emprunté ce passage dans l'obscurité et se serait recroquevillé sur la banquette arrière de la voiture toute la nuit. Gustave Le Clézio les jurés an herbe, qui sont facteurs ou
Le président seul dans la rue se dirige tranquillement vers l'ambassade. Monné,
En attendant le vote des bêtes sauvages est le
18En tout cas, Sory Camara indique, dans Gens de la parole, qu'hormis la littérature orale d'élite assumée de bout en bout par les griots, il existe aussi une littérature populaire – orale, également –, sans auteur, dont chacun se fait à son tour l'interprète : Leur narration même indique leur nature collective : chaque phrase du narrateur est ponctuée par l'intervention du námúnámúla (celui qui dit namu, « c'est cela ») ou répondant. Cependant, il paraît impartial – ce qui entre en contradiction avec l'objectivité que confère la narration à la troisième personne – puisque l'ignorance dont il parle semble s'assimiler au mensonge, dans l'allusion à l'explication enfantine et rend impossible l'émergence d'un narrateur-opposant. Trois livres en trente ans, c'est peu comparé à certains
Toute vie humaine porte une force immanente. En attendant le vote des bêtes
Autant dire : il y a une irruption de l'inhabituel dans la monotonie des représentations traditionnelles de la réalité, irruption inhabituelle marquée par la répétition de brusquement. et la virulence de sa critique de l'Afrique postcoloniale. De sorte que, dans la majorité des cas, la plupart des narrataires interpellés par le narrateur régisseur sont des voix multiples qui participent, à certains moments, à la narration. Vous êtes soldat et président. Malgré tout, la parole narrativisée se trouve, en d'autres endroits, plus subversive parce qu'informée, croyons-nous – ou du moins le roman, comme nous le verrons par la suite, nous permet de le dire – par des moyens modernes de contrôle de l'information. 25En excommuniant l'écriture, le narrateur régisseur, fait de la parole, surtout de la parole d'élite (Sory Camara20) – celle du griot, par exemple – l'unique mode de savoir en Afrique. En attendant le vote des bêtes sauvages. Koyaga fait signe aux soldats. AccueilNuméros10.1Tradition orale et instance narra... A Ézéchiel, le kouroumisteA Ali, le « Babalawo », pour nosveillées madrilènes sous l'arbre à palabre. Ahmadou Kourouma s'éteint le Il décembre 2003. 17Les narrataires, Tiécoura et Maclédio, en complétant le récit, ou encore, en en donnant des précisions ou des explications, nous donnent à écouter ou à lire – un récit collectif où eux-mêmes finissent par être des narrateurs dont le mode de récit est la focalisation externe, se faisant, ainsi, porteurs d'une vision objective du récit sur le parcours initiatique de Koyaga (=le combat épique contre le monstre ou la Bête). 13Si, à présent, nous revenions au texte proposé pour notre analyse, nous nous rendrions vite compte que le narrateur, use, comme nous le disions à propos de l'incipit, d'une voix objective, puisque le recours à la troisième personne du singulier est récurrent. ... Trop riche, vous avez tout négligé et oublié, et tout de suite du bureau, vous avez couru pour vous procurer un fusil, le mettre en bandoulière et attraper le premier taxi-brousse en partance pour les montagnes, complète le répondeur11. Lors d'une cérémonie purificatoire en six veillées, toute l'histoire du général Koyaga, " président " de la République du Golfe, se dévoile. Ses maîtres lui ont inculqué le respect de l'écrit ; le papier est un fétiche, une croyance. le vote des bêtes sauvages. C'est une geste. 7Avant de revenir à l'extrait qui nous occupe, il nous semble d'une extrême importance de donner à connaître d'autres extraits de l'incipit pour mieux poser la question du narrateur : Votre nom : Koyaga ! Le Seuil, Paris, 358 p, 1998. Jeu vidéo et nouvelles frontières du récit, Approches transmédiales du récit dans les fictions contemporaines, Rhétorique et représentations de la culture mafieuse. Elle en révèle le sens, elle exhume le dessous. Dans cette œuvre le narrateur Un sora est un chantre, un aède qui dit les exploits des chasseurs et encense les héros chasseurs. troisième livre de cet écrivain Ivoirien âgé de 71 ans,
En attendant le vote des bêtes sauvages. cit., p. 270. distinction printanière. de son roman La Maladie de Sachs (POL). Le président saigne, chancelle et s'assied dans le sable. et magouille sans vergogne. Il est un personnage à plusieurs variables, soldat, président, grand général, maître chasseur. Le chasseur n'aurait pas pu leur échapper s'il était passé sous un simple déguisement10. Il est un horrible émasculateur. Tiécoura est mon répondeur.Le répondeur joue de la flûte, gigote, danse. en attendant le vote des bêtes sauvages le parisien. cit., p. 169. ! inspecteurs des impôts dans la vie, ont âprement débattu. Vous êtes chasseur ! Le « guerrier griot », Paris, L'Harmattan 1998, p. 162. Celui qui, selon elle, « régit l'ensemble du discours du roman et, domine, ou organise, d'une certaine façon, toutes les autres voix9 ». 1Ces pages, tirées de En attendant le vote des bêtes sauvages de Ahmadou Kourouma1, sont relatives à la dernière séquence de l'épisode sur l'assassinat du président Fricassa Santos par un quator de conjurés ayant à leur tête le sergent Koyaga, maître chasseur, puis futur président-dictateur de la République du Golf, et constituent le texte narratif de base à notre étude. Celle-ci étant une geste, cela nous conduit, nécessairement à penser que : il s'agit bien là d'un récit mythique au sens où la geste met traditionnellement en jeu les exploits originels des héros et n'est pas susceptible. Le Haoussa voit le coq sous son banc ; il le croit échapper d'un de ses paniers. Toujours dans la continuité d'un certain style qui oscille élégamment entre l'humour et … Cette année, 24 auditeurs de
cit., p. 64. Retenez mon nom de Bingo, je suis le griot musicien de la confrérie des chasseurs4. Les Soleils des
Par ailleurs, on apprend aussi que « Fricassa Santos sort du vent ». Du balcon du premier étage Koyaga suit le mouvement du tourbillon qui, brusquement, auprès d'une vieille voiture garée dans le jardin, s'évanouit, se dissipe. Au
République du Golfe. 4 En attendant le vote des bêtes sauvages, op. Le grand initié Fricassa Santos sort du vent et se découvre, déguisé en jardinier. vote des bêtes sauvages", l'écrivain ivoirien fait la
waiting for the vote of the wild animals ahmadou kourouma. 93-94. En attendant le vote des bêtes sauvages est un donsomana : il doit purifier les hommes, d’Afrique et d’ailleurs, de l’oppression du mensonge. attendant le vote des bêtes sauvages (Seuil), devançant la
11 En attendant le vote..., op. Edmond Cros à qui nous empruntons la notion de microsémiotique la définit comme le discours spécifique des groupes ou catégories sociales3. URL : http://journals.openedition.org/narratologie/6919 ; DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.6919, Institut international de Sociocritique/Montpellier et Université d'Alcalá-Madrid/Espagne. 19On conviendra que le récit collectif, dans En attendant le vote des bêtes sauvages, est en jeu quand les événements sont à un temps prétérit, comme une sorte de récit transmis de génération en génération. outrages et défis (Seuil, 1990), explorait davantage
Koyaga fait signe aux soldats. Ahmadou Kourouma. En attendant le vote des bêtes sauvages. Retenez mon nom de Bingo, je suis le griot musicien de la confrérie des chasseurs.L'homme à ma droite, le saltimbanque accoutré dans ce costume effarant, avec la flûte, s'appelle Tiécoura. k en attendant le vote des bêtes sauvages d ahmadou kourouma. cit., p. 9. Son obtention est une promesse
d'actuaire - scribe chargé des procès-verbaux - avant de se
Le tueur peut neutraliser la force immanente en émasculant la victime.En attendant le vote des bêtes sauvages, Veillée II, pp. Koyaga comprend tout de suite que le grand initié Fricassa Santos s'est transformé en vent pour se réfugier dans l'ambassade. Mais, en général, ce sont des voix que nous nommerons narrateurs-adjuvants, c'est-à-dire des voix qui assurent la continuité ou se font l'écho du récit du narrateur régisseur. Ils sont décontenancés, dépassés, terrorisés. Ils comprennent et reviennent, récupèrent leurs armes et les déchargent sur le malheureux Président, le grand initié Fricassa Santos s'écroule et râle. Les soldats le savaient ; on le leur avait plusieurs fois répété. un " prix de lecteurs ". Au cours d’une cérémonie purificatoire en six veillées, un griot des chasseurs et son répondeur lui racontent sa propre vie, toute sa vie, sans omettre les parts d’ombre et de sang. Il a reçu le prix du Livre Inter 1999 pour En attendant le vote des bêtes sauvages … Ce, d'autant plus qu'au récit annoncé de louanges de Bingo s'oppose son contre-récit vaticiné, aussi, comme celui de vérités. l'univers du burlesque. Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle. Si dans Monné, outrages et défis le personnage principal était le peuple de Soba, parfois origine du récit, mais aussi parfois destinataire de l'épopée, dans En attendant le Vote des bêtes sauvages, le dispositif narratif est particulièrement troublant pour le lecteur : le donsomana est adressé par le griot Bingo directement à Koyaga, présent à l'exercice. Ce, à travers une microsémiotique propre au réquisitoire judiciaire (la vérité... toute la vérité). Le soleil des indépendances (1968/70) Monnè, outrages et défis (1990) En attendant le vote des bêtes sau.vages (1998) Le diseur de vérité (1998) En considérant la notion de père de la nation comme archétype du père, on se rend bien à l'évidence que les valeurs morales élémentaires sont bafouées par Koyaga : c'est un père adultérin (femmes d'autrui) et incestueux, l'allusion aux femmes pouvant être vue, au regard de la notion du père, comme une référence à l'archétype de la progéniture féminine. Par contre, quand le temps de la narration est au présent, donc, d'actualité, avec les moyens modernes d'information – comme dans la séquence où l'on découvre sous l'œil vigilant de la presse écrite, de la radio et de la télévision, des documents d'une supposée conspiration communiste contre Koyaga14 –, la parole devient un puissant facteur de contre-pouvoir. Un cordoua est un initié en phase en phase purificatoire, en phase cathartique. En attendant le vote des bêtes sauvages Seuil - Paris - 2000 ISBN: 9782020416375 (Points ; 762) 380 p. - 10,8 x 18 cm . Clément Animan, « Tradition orale et instance narratrice dans En attendant le vote des bêtes sauvages de Ahmadou Kourouma », Cahiers de Narratologie, 10.1 | 2001, 89-101. Mais, aussitôt après, nous assistons à un glissement de la focalisation externe à une focalisation zéro, à partir du moment où le narrateur par l'incursion dans l'intériorité de Koyaga (Koyaga comprend), semble tout savoir, même des pensées les plus intimes. Il est totem faucon, partisan de la force et de la violence dans le règlement des affaires politiques, et chef redoutable des lycaons. 22Dans le deuxième exemple, la vérité absolue du narrateur omniscient (une fois de plus, il sait tout, puisqu'il arrive à sonder l'intérieur des prisonniers au moment de leur supposé suicide volontaire : les prisonniers politiques comprennent) est renversée par la parole de Tiécoura. Il y a déjà dans le premier exemple, les signes d'une parole, d'une voix, d'un narrateur désormais subversif qui met en crise l'authenticité de l'Histoire officielle. La version des faits qui veut que Koyaga soit descendu du train travesti en marchand haoussa de poulets n'est pas crédible ; il y avait trop de policiers perspicaces à l'arrivée du train. Dès lors, cela revient à poser, à la suite d'Edmond Cros, l'hypothèse que l'instance narratrice est le produit du texte narratif. C'est évidemment une explication enfantine de Blanc qui a besoin de rationalité pour comprendre. Kourouma: les régimes totalitaires qui sévissent dans certains
dernière, Martin Winckler, a vendu plus de 300 000 exemplaires
Les devins avaient révélé au chasseur que seule une flèche dotée d'un ergot de coq empoisonné pouvait annihiler le blindage magique du super-initié qu'était le Président, pouvait rendre sa peau et sa chair pénétrables par du métal. A partir de là, nous voulons montrer que, dans la mise en rapport entre la tradition orale et l'instance narratrice, le récit est traversé par des voix en conflit qui mettent en crise une Histoire officielle, identifiée à la geste, donc, sacrée et, partant, totalitaire. Le tourbillon soulève feuilles et poussière, parcourt le jardin de la Résidence d'ouest en est et poursuit sa folle course dans la cour voisine, dans l'enceinte de l'Ambassade des USA. Le récit purificatoire est appelé en Malinké un donsomana. Une parole totalitaire, sacrée et qui, apparemment, communie avec la tradition orale. Ahmadou Kourouma est né en 1927 en Côte d’Ivoire et mort en 2003 à Lyon. Objet du courroux de
9Rappelons, pour notre propre éclairage, que tous les narrataires, c'est-à-dire, Koyaga, les chasseurs, Maclédio et le répondeur (Tiécoura) sont des initiés (pp. Le personnage principal de l'épisode, Fricassa Santos, semble être un être fabuleux, étant donné qu'il y a rupture d'avec le cours normal des événements. Images, rituels, mythes et symboles, Les avatars du chapitre en bande dessinée, Récit et argumentation, interactions, lieux et dispositifs sociaux, Espace du récit, récit de l’espace en contexte germanique, Sérialité narrative. Clément Animan, « Tradition orale et instance narratrice dans En attendant le vote des bêtes sauvages de Ahmadou Kourouma », Cahiers de Narratologie [En ligne], 10.1 | 2001, mis en ligne le 16 octobre 2014, consulté le 10 mars 2021.
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