La Pâque juive se déroule sur 7 ou 8 jours, c'est la première fête dans le calendrier juif. 11). Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement », dira Jésus (Matt. Comme chaque année, nous nous apprêtons à célébrer non pas la Pâque juive, mais ce qu’elle prophétisait : la mort victorieuse et vivifiante du Fils de Dieu, « premier-né d’un grand nombre de frères » (Rom. Les chrétiens, rendus participants de l’efficacité de sa mort par la puissance de la vie qui est en lui, et est la leur, se tiennent pour morts, et ont dépouillé ce corps du péché par la foi; ils sont crucifiés avec Christ; néanmoins la puissance de Dieu lui-même, telle qu’elle a agi en Christ, opère en eux pour leur donner une nouvelle vie en Christ. Les païens refusent le témoignage de la création et sont, en conséquence, abandonnés à eux-mêmes. «Et l’Éternel dit à Moïse: Je ferai venir encore une plaie sur le Pharaon et sur l’Égypte après cela il vous laissera aller d’ici; lorsqu’il vous laissera aller complètement, il vous chassera tout à fait d’ici». À Dieu ne plaise! 2:20; 6:14; Col. 2:11). Et d’ailleurs, l’année commence ce mois-là, comme autrefois en Occident aussi, nous commencions l’année en mars. Ce n’est que lorsque nous sommes délivrés de la coulpe du péché que nous pouvons comprendre et manifester la vraie puissance de la sainteté; vouloir le faire autrement est un travail inutile. Et encore: «C’est accompli!» (Jean 19:30). Mais, comme «chef du salut», comme «amenant plusieurs enfants à la gloire», comme «portant beaucoup de fruit», comme s’associant un peuple racheté, il fallut qu’il atteignît le «troisième jour» pour qu’il fût «consommé». «Vous n’en mangerez pas qui soit à demi-cuit ou qui ait été cuit dans l’eau». 3:16); et ses riches et glorieux résultats se réaliseront, alors que la grande multitude, vêtue de blanc et tenant des palmes à la main, s’assemblera autour du trône de Dieu et de l’Agneau, et que la création tout entière se reposera sous le sceptre de paix du Fils de David. Voilà quelle était la bienheureuse position d’Israël, tandis que, d’un autre côté, dans toute l’étendue du pays d’Égypte, depuis le monarque sur le trône jusqu’au serviteur employé à moudre, on ne pouvait voir que la mort, et n’entendre que le cri amer de l’angoisse arraché par le coup terrible de la verge de l’Éternel. Un seul doute aurait fait l’Éternel menteur, car il avait dit: «Je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous». Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. Le Seigneur Jésus ayant répandu son sang précieux, en expiation parfaite pour le péché, a porté ce sang dans la présence de Dieu, et là en a fait l’aspersion; et le témoignage de Dieu assure au pécheur qui croit, que toutes choses ont été réglées en sa faveur, — réglées, non par l’estimation qu’il fait du sang, mais par le sang lui-même, qui a une si haute valeur aux yeux de Dieu, que, à cause de ce sang, et de lui seul, Dieu peut avec justice pardonner tout péché, et recevoir le pécheur comme parfaitement juste en Christ. Nous sommes enclins à regarder le fruit de l’Esprit en nous, plutôt que l’œuvre de Christ pour nous, comme le fondement de notre paix. Que Dieu nous accorde de pénétrer dans la profondeur et dans la puissance de ces choses, tellement qu’elles ne soient pas des théories seulement ou une affaire de connaissance et d’interprétation scripturaire, mais des réalités vivantes, divines, connues par expérience, et manifestées dans notre vie, à la gloire de Dieu. Tous ceux qui doutent de leur pardon parfait et éternellement, pour autant qu’il s’agit d’eux, l’accomplissement et la perfection du sacrifice de Christ. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix et pour t’attacher à lui : c’est lui qui est ta vie et qui prolongera tes jours. 6:1), montre clairement par là qu’elle ne comprend ni la grâce, ni la rédemption. 10:36; Éph. 12 «Celui qui frappe et tue un être humain doit être mis à mort # 21.12 Voir Lév 24.17.. 13 Toutefois s'il n'y a pas eu de guet-apens, s'il s'agit d'un accident que Dieu n'a pas empêché, l'auteur de l'accident pourra se réfugier dans un endroit que je vous indiquerai # 21.13 Sur les villes de refuge évoquées dans ce verset, voir Nomb 35.9-34; Deut 19.1-13; Jos 20.1-9.. 11:1). Ils étaient pour l’intérieur de la maison, constituaient les signes caractéristiques de la communion dans cette maison; mais le sang de l’agneau était le fondement de tout. Quand il verra le sang sur le linteau et sur les deux montants de vos portes, il passera par-dessus la porte et ne permettra pas au destructeur # 12.23 Un ange chargé d’exécuter ce jugement de Dieu (voir Gn 19.13 ; 2 S 24.16 ; Hé 11.28). Nous sommes portés à nous contenter d’être sauvés par l’œuvre que Christ a accomplie pour nous, sans nous maintenir dans une sainte communion avec lui. (Eccl. Si l’homme repousse la lumière du témoignage divin, il est judiciairement livré à un endurcissement et à un aveuglement de cœur; Dieu l’abandonne à lui-même; et alors Satan arrive, qui l’entraîne, tête baissée, dans la perdition. Veuille le Seigneur nous délivrer de cet esprit d’incrédulité qui nous porterait à juger sur la vue de nos yeux, plutôt que par la lumière de sa Parole immuable! Qu’importent les avantages personnels ou la position d’un homme; jusqu’à ce qu’il se fût soumis à l’opération de la circoncision dans sa chair, il ne pouvait avoir aucune part avec Israël. Tous ceux qui étaient abrités par le sang étaient en sûreté. Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, C’est quand le voile épais de l’incrédulité a été ôté de dessus le cœur, c’est quand nous pouvons voir, des yeux de la foi, l’Agneau immolé, portant sur le bois maudit le pesant fardeau de notre culpabilité, que nous entrons dans le sentier de la vie, et que nous participons à la coupe de la félicité divine. (Dan. 40-45 19). Cher lecteur chrétien, «occupons-nous de ces choses». «Elle sera mangée dans une même maison; tu n’emporteras point de sa chair hors de la maison, et vous n’en casserez pas un os». (1 Tim. Une mort qui a épargné le peuple de Dieu, mais qui a ravagé le monde. Mon lecteur ne peut pas méditer avec trop de soin ce sujet infiniment sérieux et important. Personne n'est obligé d'être d'accord, l'essentiel étant d'avoir sa propre démarche de questionnement et de foi, dans le respect des autres. 5 - Chapitre 5 — Les jugements sur l’Égypte — Exode 7 à 11. Nous ne pouvons pas jouir de la communion aux souffrances de Christ, sans nous souvenir de ce qui a rendu ces souffrances nécessaires; et ce souvenir doit nécessairement produire en nous un esprit mortifié et soumis, disposition que représentent avec justesse les «herbes amères» dans la fête de la Pâque. Ce qu’elles ne savent pas, et ce dont nous avons besoin, c’est de savoir que nous sommes sauvés. 10 / 7-8). Nous aurons l’occasion de voir bientôt quelle est la place qu’occupe l’œuvre du Saint Esprit dans le christianisme; mais jamais cette œuvre n’est présentée dans l’Écriture, comme étant ce sur quoi notre paix repose. Les exigences de la gloire de Dieu et le besoin d’Israël trouvèrent ainsi dans une seule et même chose, savoir dans le sang de l’agneau, ce qui, également, les satisfaisait. Retrouvez ici les prédications et enseignements bibliques de l’église évangélique méthodiste d’Agen. Je peux vous dire que rien que d’y penser, j’attrape des sueurs froides. 4:4). (Héb. «Ce mois-ci sera pour vous le commencement des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année». En ceci nous voyons «notre Pâque, Christ» (1 Cor. (Vers. C’est un autre passage, une autre Pâque, qui est mise sous nos yeux à travers le récit de ce matin. Il n’y a que le Seigneur qui puisse «distinguer» entre ceux qui sont siens et ceux qui ne le sont pas. (Rom. L’application de ce qui précède à la question de la paix d’un pécheur est bien simple. Vous trouverez sur cette page : Des prédications (message à partir de la Bible, dit au cours du culte public le dimanche matin). Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Amertume de l’esclavage, certes, et de ceci les Juifs se souviennent encore. Certes, qui dit premier-né ne dit pas forcément enfant, et l’on peut avoir 80 ans et être l’aîné de ses frères ! L’agneau qui nourrit tout un peuple prêt à partir vers sa liberté, ce n’est pas un animal, c’est le Fils de Dieu qui se donne lui-même en nourriture à ce peuple auquel vous et moi, nous appartenons. ... Exode 12.37. Cette succession de pensées, et les divers passages dont elles découlent, aideront peut-être le lecteur à saisir plus complètement la divine puissance de ces paroles: «Quand je verrai le sang, je passerai par-dessus vous». 13 « Tu ne commettras pas de meurtre. Il ne faut pas non plus envisager la croix de Christ comme n’étant qu’une circonstance dans une vie de souffrance expiatoire pour le péché. Israël, sauvé par le sang, était une chose; et Israël, mangeant l’agneau, en était une autre toute différente. De même maintenant, on ne peut avoir aucune part aux joies des rachetés de Dieu, si ce n’est par la croix de notre Seigneur Jésus Christ; et cette croix abat toutes les prétentions, renverse toutes les distinctions, et unit tous les rachetés en une sainte congrégation d’adorateurs lavés dans le sang. «Celui qui a le Fils a la vie». Ou bien les gens de ce peuple adorent-ils et suivent-ils un Dieu unique et personnel, capable de transformer en vie nouvelle ce qui, pour les autres, est mort ? Nous sommes toujours portés à chercher en nous-mêmes ou dans ce qui vient de nous, quelque chose qui puisse constituer, avec le sang de Christ, le fondement de notre paix. Si l’agneau rôti représente Christ, endurant la colère de Dieu, dans sa propre personne, sur la croix, les herbes amères sont l’expression de la reconnaissance par le croyant de cette vérité, que Christ «a souffert pour nous». 11:8). Mais aucun récit de la Bible ne peut se recevoir tranquillement ! Comment notre chair de péché aurait-elle pu être unie de cette manière? Puis il dit encore: «À moins que le grain de blé, tombant en terre, ne meure, il demeure seul» (Jean 12:24). Il sauvait les Israélites de la mort et les introduisait dans une scène de vie, de lumière et de paix. Exode 20.1-2 et Lévitique 19.2 : le fondement de l’éthique chrétienne; Exode 20.3 : tu n’auras pas d’autre dieu que moi; Exode 20.4-6 : tu ne te feras pas d’idole; Exode 20.7 : tu n’élèveras pas le nom de l’Éternel ton DIEU pour tromper; Exode 20.8-11 : tu observeras le jour du sabbat; Exode 20.12 : … «Et ils prendront de son sang, et en mettront sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte, aux maisons dans lesquelles ils le mangeront, et ils en mangeront la chair cette nuit-là; ils la mangeront rôtie au feu, avec des pains sans levain, et des herbes amères. Cela suffisait. Les hommes parlent de jouir de la vie, quand ils se lancent dans la société, quand ils voyagent de côté et d’autre pour voir tout ce qui se peut voir; mais ils oublient que le seul moyen réel et véritable de «voir la vie», c’est de «croire au Fils de Dieu». texte : Ésaïe, 48 / 12-22 premières lectures : Exode, 17 / 1-7 ; épître aux Éphésiens, 4 / 17-24 chants : 21-09 et 43-02. version PDF : cliquez ici . En tant que peuple en relation avec Dieu sur le fondement d’une rédemption accomplie, c’était pour les Israélites un grand privilège que d’être placés sous certaines responsabilités; mais ces responsabilités ne formaient pas le lien, elles ne faisaient qu’en découler. L’assemblée d’Israël, abritée sous le sang, devait être organisée par l’Éternel d’une manière qui fût digne de Lui-même. Le chrétien dont le cœur est droit se réjouit de ce qu’il en est ainsi. Ramsès. (1 Cor. La doctrine des opérations de l’Esprit est clairement exposée dans l’Écriture, elle est comprise et reçue par tout chrétien fidèle et bien enseigné. C’est impossible. ... 6 Et l'Éternel lui dit encore : « Mets maintenant la main sur ta poitrine 1. Ce commandement nous apprend que la communion de l’assemblée ne devait, en aucune manière, être séparée du sacrifice sur lequel cette communion était fondée. Mais que tous ne soient pas des enfants n’enlève rien à l’ampleur de l’héca­tombe. 34:20; Jean 19:36) et pareillement, en dépit de toutes les influences hostiles qui ont été mises en jeu de siècle en siècle, Dieu garde son Église: le corps de Christ est un et restera un. Il existe sur ce point vital, chez beaucoup de chrétiens, un bien fâcheux manque de clarté et d’intelligence, comme, le démontrent les doutes et les craintes, dont un si grand nombre d’entre eux sont tourmentés. Il ne peut être profitable pour personne de chercher à éviter le sens clair et complet de cette solennelle déclaration. C’est à un Chef vivant que nous sommes unis, à une «pierre vivante» que nous sommes venus (1 Pierre 2:4). Matt. Nous avons considéré la position d’Israël, et la nourriture d’Israël; considérons maintenant le vêtement d’Israël. 11:4-6). Si un seul cheveu d’une tête israélite eût pu être touché, ce fait aurait démenti la parole de l’Éternel, et déclaré inutile le sang de l’agneau. Plût à Dieu que ces traits précieux parussent davantage dans chacun des membres de sa famille rachetée! 5:8) dans la nouvelle nature, parce qu’elle est de Dieu, et Dieu est saint, et «Dieu est amour» (1 Jean 4:8). L’année commune ou civile suivait son cours ordinaire, lorsque l’Éternel l’interrompit en vue de son peuple, lui apprenant ainsi, en principe, qu’il devait commencer une ère nouvelle avec Lui. Elle est absolument et éternellement complète. Il est bon, à cause de l’excessive légèreté de nos cœurs, que nous saisissions la profonde signification des herbes amères. La croix fut le grand et seul acte de souffrance expiatoire pour le péché. «Mais contre tous les fils d’Israël, depuis l’homme jusqu’aux bêtes, pas un chien ne remuera sa langue; afin que vous sachiez que l’Éternel distingue entre les Égyptiens et Israël». «Où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux» (Matt. C’est pour lui une grande joie que de marcher dans la compagnie de quelqu’un qui ne peut pas, pour un seul moment, supporter le contact du plus petit atome de «levain». Dieu la voit telle, la maintient telle, et la manifestera comme telle, à la vue des anges, des hommes et des démons, en dépit de tout ce qui a été fait pour mettre obstacle à cette sainte unité. Le Dieu bienheureux n’eut pas besoin de combiner un plan, au moyen duquel il pût remédier au mal terrible que l’Ennemi avait introduit dans la création: non; il n’eut qu’à faire sortir, du trésor inexploré de ses merveilleux conseils, la vérité concernant l’Agneau sans tache, qui avait été préconnu de toute éternité, et qui devait être «manifesté dans les derniers temps pour nous». Ils s’imaginent que la «vraie vie» prend fin dès qu’un homme devient chrétien, de fait et en vérité, non pas de nom et de profession extérieure seulement; tandis que la parole de Dieu nous apprend que ce n’est qu’alors que nous pouvons voir la vie et goûter le vrai bonheur. Jamais, ni dans l’Ancien, ni dans le Nouveau Testament, il ne représente quoi que ce soit de pur, de saint ou de bon. Ainsi l’agneau pascal, comme fondement de la paix d’Israël, est un type remarquable et magnifique de Christ, comme fondement de la paix du croyant. Qui peut lire des Psaumes tels que les Ps. Exode 12:23 Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper. Le sang de l’agneau constitue à la fois le fondement de notre relation avec Dieu, et de notre relation les uns avec les autres. (Vers. Mais si le sang n’eût pas été répandu, l’Éternel n’aurait pas pu passer par-dessus le peuple, car «sans effusion de sang, il n’y a pas de rémission» (Héb. Les gens de ce peuple sont-ils des adorateurs des dieux de l’Égypte, dieux de pouvoir et de magie, dieux qui justifient l’esclavage et qui symbolisent les forces de la nature, dieux de la politique et de l’économie ? L’enfant de Dieu, simple de cœur, justifiera Dieu dans ses dispensations les plus insondables, et encore qu’il ne pût pas répondre d’une manière satisfaisante aux questions difficiles d’un esprit incrédule, il trouve son parfait repos dans cette parole: «Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas ce qui est juste?» (Gen. 18:25). 16 « Tu ne diras pas de faux témoignage contre ton prochain. - Marjorie Legendre; Pour accéder à la prédication, cliquer sur Exode 3 premières lectures : Jérémie, 13 / 12-21a ; Psaume 137. Était-ce en vertu de quelque chose qu’il eût fait, ou senti, ou pensé? Exode 14. Un mendiant circoncis était plus près de Dieu qu’un roi incirconcis. Dans ce fait, je n’en doute pas, gît le secret d’une bonne partie de la stérilité spirituelle et du défaut de vraie et constante paix que l’on rencontre parmi les enfants de Dieu. Christ fut toujours la pensée première de Dieu; aussi, dès que Dieu commence à parler ou à agir, il en prend occasion de présenter en figure Celui qui occupait la place la plus élevée dans ses conseils et ses affections; et en poursuivant le courant de l’inspiration, nous voyons que chaque cérémonie, chaque rite, chaque ordonnance et chaque sacrifice annonçait à l’avance «l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde» (Jean 1:29, 36), et aucun d’une manière plus frappante que «la Pâque». «Célébrez l’Éternel! Pour faire partie du peuple de Dieu, il fallait être circoncis, et la circoncision a sa réalité en Christ. Il a pu dire «Tu as sondé mon cœur, tu m’as visité de nuit tu m’as éprouvé au creuset, tu n’as rien trouvé ma pensée ne va pas au-delà de ma parole» (Ps. Malgré la violence et la dureté de cœur des soldats romains, Dieu a su accomplir l’Écriture qui disait, touchant le Christ: «Pas un seul de ses os ne sera cassé», et encore: «Il garde tous ses os, pas un d’eux n’est cassé» (vers. Il ne faut pas nous imaginer que Christ nous ait unis à lui-même par l’incarnation; cela était impossible. Le jugement qui lui revenait était tombé sur une victime préordonnée de Dieu; et, croyant cela, il pouvait manger en paix dans l’intérieur de la maison. Cet agneau, incontestablement, était la figure du Christ, ainsi que l’enseignent expressément les passages suivants: «Car aussi notre Pâque, Christ, a été sacrifiée» (1 Cor. Ceci nous apprend une vérité bien simple, c’est que la connaissance d’un salut parfait et d’une paix stable et assurée, par le sang précieux de l’Agneau, place l’homme au milieu d’un nouvel ordre de choses et devient pour lui le commencement de sa vie avec Dieu. Rien moins que cela ne serait suffisant. Mais les hommes pensent autrement. (Chap. Tous ceux qui meurent autour de nous, du même péché qui, à nous, n’est pas imputé. La croix est l’antitype de la circoncision, ce signe divin de l’alliance de Dieu avec les Juifs et du dépouillement de la chair. 12 L'Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Égypte: 2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. À quoi se rapporte cette déclaration, si ce n’est à sa mort sur la croix, qui était l’accomplissement de son baptême et qui ouvrait à son amour un chemin par lequel il pouvait, avec justice, couler librement vers les coupables fils d’Adam? Il n’y a ni «vieux levain», ni «levain de malice et de méchanceté» (1 Cor. (Exode 33:15). C’est là la grande différence que fait Dieu. «Il intercède par des soupirs inexprimables» (Rom. 22:17). Ses propres paroles, prononcées durant le cours de sa vie bénie, suffisent parfaitement pour nous faire comprendre le sens du passage où il dit: «J’ai à être baptisé d’un baptême, et combien suis-je à l’étroit jusqu’à ce qu’il soit accompli» (Luc 12:50). L’Église de Dieu est une. Elle mettait le sceau à l’arrêt de mort prononcé sur les premiers-nés d’Égypte, «les prémices de toute, leur vigueur» (Ps. Ceci ne renferme de difficulté que pour ceux dont le désir est de contester avec Dieu, de «s’élever contre le Tout-Puissant» (Job 15:25) et de ruiner leurs âmes immortelles. 2:1; 4:18). «La tête, les jambes et l’intérieur», c’est-à-dire le siège de son intelligence, sa marche extérieure avec toutes les affections dont elle découlait. Jamais non plus, il ne souffrit de la main de l’Éternel ailleurs que sur la croix; mais, là, l’Éternel lui cacha sa face, parce qu’il était «fait péché» (2 Cor. Pour mettre à l’abri du jugement, comme nous l’avons déjà vu, il ne fallait rien autre que le sang; mais dans la communion qui découlait de la sécurité que procurait le sang, il fallait d’autres choses, et des choses qui ne pouvaient être négligées impunément. Mais pour nous, le pain est levé et il n’y a plus d’herbes amères, car déjà nous avons pénétré dans la Terre promise, là où règne Dieu. (Vers. L’intelligence la plus brillante, le génie le plus élevé, l’énergie la plus indomptable, à moins qu’ils ne soient sous le gouvernement immédiat de l’Esprit de Dieu, ne sont qu’autant d’instruments dans la main de Satan pour exécuter ses noirs desseins. S’ils étaient sauvés par grâce, ils l’étaient pour la sainteté. Puisse-t-il être écrit dans nos cœurs! Exode 20.16 Le neuvième commandement La bonne réputation vaut mieux que la richesse , est-il dit ( Proverbes 22.4 ). Prédications . Mais tous sont faits pour nous déplacer, pour briser notre tranquillité de lecteurs, pour nous aider à nous poser la question qui nous retournera, qui nous convertira. Nous sommes «sauvés par l’Éternel», non d’un salut conditionnel, mais «d’un salut éternel» (Ésaïe 45:17). N’ayez « pas honte de l’Évangile, c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit : du Juif d’abord, puis du Grec. En dehors de lui, «tout est vanité et poursuite du vent». Imaginez, pour un moment, la possibilité d’avoir toutes vos prières enregistrées, et puis publiées pour que tout le monde puisse les lire. Nous terminerons ce chapitre en jetant un regard sur les versets 43 à 49. Mais ce n’est pas là encore tout ce que nous avons à apprendre dans l’ordonnance de la Pâque. 4:15). 6:6; Gal. 10). Dieu ne peut pas tolérer le mal. 7 - Chapitre 7 — Les droits de Dieu — Exode 13. Israël naît d’un acte souverain de Dieu : cadeau à un peuple du salut, de la liberté, de la vie ; et d’une obéissance par laquelle on appartient à ce peuple. On ne peut saisir avec trop de simplicité cette distinction importante. 2:21, 22; 1 Pierre 2:4, 5). Époques semblables puisque, d’hier à aujourd’hui, des gens pleurent et des gens meurent, des gens et des peuples, un peu partout sur terre. Il fallait, sans aucun doute, que l’agneau fût sans tache, pour qu’il pût supporter le saint regard de l’Éternel. C’est comme étant ceux qui sont lavés dans ce sang que nous sommes amenés à Dieu et les uns aux autres. 7). Son cœur aimant ne pouvait pas se contenter de cela. 3:16, 17; 6:19; Éph. (Rom. Je suis l'Éternel. Ceux qui appartiennent à l’assemblée de Dieu doivent être saints; ils ont non seulement été délivrés de la coulpe et des conséquences du péché, mais encore de la pratique, de la puissance et de l’amour du péché. C’est ici la rédemption du peuple fondée sur le sang de l’Agneau, selon le dessein éternel de Dieu; nous apprenons ce qui communique à cette rédemption sa divine stabilité. Telle est la simple signification de cette ordonnance, qui enjoignait de manger l’agneau pascal la nuit même dans laquelle le sang était répandu. Ps. (Rom. Et il y aura un grand cri dans tout le pays d’Égypte, comme il n’y en a pas eu et il n’y en aura jamais de semblable». Il faut que le cœur garde toujours le souvenir vivant que toute vraie communion est inséparablement liée à une rédemption accomplie. «Le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris» (Ésaïe 53:5). Il faut que ses desseins de miséricorde s’effectuent à tout prix; et la confusion de face sera la part de tous ceux qui s’y opposent. Mais quand, «par un seul homme» (Rom. «Il prendra de ce qui est à moi, dit Christ, et vous l’annoncera» (Jean 16:13). L’agneau pascal, avec toutes les circonstances qui s’y rattachent, forme l’un des types les plus intéressants et les plus profondément instructifs de l’Écriture. 5:7); et: «Sachant que vous avez été rachetés de votre vaine conduite, qui vous avait été enseignée par vos pères, non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, préconnu dès avant la fondation du monde, mais manifesté à la fin des temps pour vous». (Vers. 12 « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l'Éternel ton Dieu te donne. Ces versets nous apprennent que, tandis que c’était le privilège de tout vrai Israélite de manger la pâque, aucun étranger incirconcis ne devait y participer: «Aucun étranger n’en mangera… toute l’assemblée d’Israël la fera». La manière dont on devait rôtir l’agneau était très significative, comme l’est aussi chaque détail dans les ordonnances de Dieu. Col. 2:11, 12). Institution de la Pâque (Exode 12,1-28), play L'Eternel dit à Moïse et à Aaron en Egypte Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois vous le considérerez comme le premier des mois de l'année Transmettez ces instructions à toute l'assemblée d'Israël Le dixième jour de ce mois on prendra un agneau pour chaque famille un Animatrice : Stéphanie Clarke ; Texte : Exode 12. On ne pensera pas, je l’espère bien, qu’en cherchant à exposer quelle est, devant Dieu, la valeur du précieux sang de Christ, je veuille écrire un seul mot qui puisse paraître amoindrir l’importance des opérations de l’Esprit. 46). Son histoire tout entière n’est qu’un espace vide, encore que, dans l’estimation de l’homme, elle puisse avoir été une longue scène de bruyante activité. 8:8). 10:38), le voile du temple serait encore entier et fermerait à l’adorateur le libre accès auprès de Dieu. (Chap. de pénétrer dans votre maison pour porter ses coups. Les deux sens se superposent facilement, la disparition de tout vieux levain pendant une semaine pour céder la place au nouveau, en témoigne encore. 7-9). «Il est réservé aux hommes de mourir une fois». Qu’on nous voie, en un mot, portant le cachet d’un peuple saint, d’un peuple crucifié, d’un peuple vigilant et actif, d’un peuple marchant manifestement «à la rencontre de Dieu», vers la gloire, étant «destiné au royaume». 14 : 13 Moïse s'adresse au peuple de Dieu qui se voit en danger de mort. 46; Nomb. La manière-même dont le repas a lieu renvoie à la difficulté de ce départ, de cet exode, et à ses circonstances tragiques. Il se présente à nous comme celui qui a enduré, dans toute sa rigueur, le feu intense de la colère de Dieu, afin qu’il fût, sous ce caractère merveilleux, l’aliment de nos âmes rachetées. 9 - Chapitre 9 — Le cantique de la délivrance — Exode 15:1-21. Cette merveilleuse vérité apparut d’abord à travers l’épais nuage qui entourait nos premiers parents, alors qu’ils sortirent du jardin d’Éden; ses rayons commencèrent à briller dans les types et les ombres de l’économie mosaïque; elle resplendit sur le monde dans tout son éclat, alors que «l’Orient d’en haut» (Luc 1:78) apparut dans la personne de «Dieu manifesté en chair» (1 Tim. Personne ne peut échapper à cette sentence. S’il est suffisant, pourquoi ces doutes et ces craintes? Le Saint Esprit n’a pas fait la paix; mais Christ l’a faite; il n’est pas dit que le Saint Esprit soit notre paix, mais il est dit que Christ est notre paix; Dieu n’a pas envoyé prêcher «la paix par le Saint Esprit», mais «la paix par Jésus Christ» (comp. Mais la croix met aussi complètement de côté la nature; elle est la crucifixion de «la chair», la mort du «vieil homme» (Voyez Rom. « Il y eut de grands cris en Égypte, car il n’y avait point de maison où il n’y eût un mort. 2:10). Puis vous prendrez un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang que vous aurez recueilli dans un récipient, et vous étendrez le sang sur … (Voyez 1 Jean 1:5-10; comp. La sainteté pratique de la vie, jointe à une soumission profonde de l’âme, doit découler d’une communion véritable avec les souffrances de Christ; car il est impossible que le mal moral et la légèreté d’esprit puissent subsister en face de ces souffrances. Mais plus précisément, il ne s’agit pas d’une fête, mais de la commémoration d’un événement douloureux.
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